#Feb20, Constitutional Reform, Democracy, Islam, Makhzen, Moroccans For Change, Morocco, Secularism

Le Makhzen et la Carte Salafiste ~ #feb20

Et voila, un tour de ruse Makhzenélique et le discours sur le changement vire de la réforme constitutionnelle au  rôle du salafisme dans un Maroc post-changement. En d’autres termes : Cha3biya l3aziz : un petit avant-gout du changement, voici, la photo de CEUX qui vont vous manger! les salafistes, des loups déguisés en agneaux, admirez déjà ce(ux) qui vous attend(ent) !

Théorie du complot ?

La panique s’est déjà saisie de tous les murs facebookiens, l’alerte générale est déclenchée, personne ne parle plus de mawazine, ni du PAM, encore moins du rapport sur les voleurs de deniers publics publié par Hespress.

La clique de salafistes libérée par les autorités et celle qui s’est adressée à nous depuis la prison secrète de Temara à travers youtube nous a effectivement mis dans le bain de l’après-changement constitutionnel. Sitôt libéré, le sheikh fizazi remercie sa majesté et déclare à chaud à travers un missile YouTubien  qu’il faudrait PURIFIER (tathir) le mouvement du 20 février de ses membres athées! Incitation à la haine s’indigne-t-on ! La vidéo a déjà disparu d’Internet…

La libération des salafistes a-t-elle remis les pendules à l’heure du vrai débat constitutionnel? Le 20 février a-t-il les moyens de gérer son association avec une tendance islamiste qui l’a enchevêtré tout de go en déclarant simultanément ses propres démonstrations le 20 février ?

Les éminents libéraux facebookiens s’insurgent et crient gare à soutenir des cerveaux lavés au salafisme qui veulent imposer leurs lois dites de Dieu sur tous les autres au nom de leur dieu! Mais qui sont-ils, voyons pour nous dicter la foi? Remplacer une sacralité par une autre? L’autre visage de l’abus de pouvoir? Sheikh Yassine : des rêves de prophétisme ? Nadia Yassine: le pouvoir politique qui s’hérite ? On s’indigne : Gare à un autre totalitarisme idéologique! Gare à l’importation de modèles et concepts fascistes! Gare à l’erreur d’appréciation !

La température s’élève : 150 F  65.5 C, Moulate Lhamam finek ? Ramène deux ou trois stola d’eau froide d’urgence! Une bonne douche froide, pour chasser les démons, se calmer les esprits, et se reprendre.

Dans un élan de compassion,  d’autres pleurent ‘les pauvres salafistes arrachés à leur jeunesse et privés de liberté, pour seul péché d’excès de zèle religieux.’  L’autre est humanisé. Tant mieux et pourquoi ne le serait-il pas? Cependant, l’autre est-il aussi capable d’humaniser les autres, ceux et celles que Fizazi appelle les athées, celles et ceux qu’il cherche à purifier?

La libération des salafistes a-t-elle remis les pendules à l’heure du vrai débat constitutionnel? Le 20 février a-t-il les moyens de gérer son association avec une tendance islamiste qui l’a enchevêtré tout de go en déclarant simultanément ses propres démonstrations le 20 février ? Moulate lhamam…encore un seau s’il te plait….douche froide…. posons la question de fond: Peut-on s’allier stratégiquement sans risquer un endossement idéologique?

N’est-ce pas la justement la question réelle que la société marocaine devrait régler avant même d’imaginer un consensus constitutionnel? Le Maroc est-il menacé par les salafistes ? Une nouvelle constitution démocratique donnerait-elle un avantage aux Islamistes marocains ? Nos libertés régresseront-elles ? Croyants ou pas, sommes-nous prêts à : réclamer notre individualité religieuse? De reconnaitre qu’être laïc ne signifie pas être athée, que Fizazi le veuille ou pas, et que pour preuve la laïcité protège la religion ? Que dans chacune de nos familles il y a des croyants, des athées, des jeuneurs et des déjeuneurs ? Et que forcément, la société marocaine est tolérante dans ce sens. Sommes-nous prêts à admettre que justice et dignité passent inexorablement par la liberté et l’égalité?

Reconnaitrons-nous que prétexter la sacralité de la religion est tout aussi dangereux que consacrer la sacralité royale?

Sacré Makhzen! La zizanie est déjà semée, même dans ma tête froide!

Advertisements

Discussion

2 thoughts on “Le Makhzen et la Carte Salafiste ~ #feb20

  1. les 2 experiences, Iranienne et libanaise ont bien mis à claire la vraie nature des theocrates,gare à nous!!

    Posted by leccteur | April 20, 2011, 6:36 pm
  2. It’s actually a nice and useful piece of information.
    I’m glad that you

    shared this helpful information with us.
    Please keep us up to date like this. Thanks for

    sharing.

    Posted by Vallevirtual.Blogspot.Co.uk | April 27, 2013, 1:40 pm

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: